[Cartomancie] Tag Vidéo #DECKFOMO (Fear of Missing Out) – des achats trop impulsifs ?

ABH

Il n’y a pas eu de nouveauté par ici depuis un bon moment… Je suis contente de vous retrouver ! Le sujet s’est imposé à moi après le visionnage d’une vidéo sur youtube, je me suis dit « et pourquoi pas ? ». Je n’avais jamais vraiment tenté la voix off mais l’exercice me faisait envie depuis un moment – j’ai décidé de tenter !

« FOMO » est l’acronyme du terme anglais « Fear of Missing Out » ou la peur de passer « à côté » de quelque chose, de louper / manquer, donc, quelque part, d’être en « retard », d’être laissé.e derrière, etc. C’est une peur qui joue sur l’idée de manque, de ne « pas avoir assez », en se comparant à d’autres personnes.
Le tag d’origine, de April de la chaîne anglaise Tarot and Witchery reprend sept questions, que j’ai traduites, ainsi qu’une question bonus ajoutée par Old Soul Mermaid dans sa vidéo de réponse.

Les questions font un panorama de nos meilleurs / pires achats, de nos habitudes de consommation, de nos limites – de quoi faire le point sur sa collection !
Avec tout ce qui existe, les nombreuses sorties de jeux et toutes les recommandations / présentations qu’on retrouve un peu partout (même ici !), on peut vite avoir « la tête qui tourne » et se retrouver avec des paniers / wishlists / listes d’envies longue comme plusieurs bras. Du coup… Vient la question du choix. C’est un sujet qui m’intéresse énormément et je compte bien en reparler prochainement (je l’ai déjà mentionné dans mes articles commencer à se tirer les cartes / débuter en cartomancie) !

Personnellement, j’essaie de faire très attention aux jeux que j’achète / fait entrer dans ma « collection ». (Léger spoiler) J’ai actuellement 21 jeux de cartes (plus quelques précommandes) et, même si je suis loin des 100 jeux, mon but est de sélectionner les jeux les plus intéressants (pour moi !) possibles : ceux qui correspondront à mes critères, à mes valeurs et à mes goûts, à mes envies et « besoins » aussi. Je veux pouvoir les utiliser tous fréquemment, qu’ils m’apportent quelque chose et qu’il y ait une bonne communication / alchimie entre nous.

Pour ce faire… Il y a de l’attente et des recherches. Je me questionne sur mes goûts et envies, je regarde chacune des cartes avant de me lancer, je laisse décanter / maturer mon avis, j’attends de voir ce que d’autres en pensent, je m’intéresse à la qualité des cartes, au livret qui les accompagne, etc !

Je me suis rendue compte que je pouvais apprécier l’esthétique d’un jeu, ses qualités et choix sans pour autant avoir besoin de le posséder et de l’utiliser moi-même. Ce recul n’est pas toujours facile mais, souvent, je me contente de voir circuler des photos sur les réseaux.
J’ai d’ailleurs une énorme liste de jeux en vrac, dans l’optique de pouvoir conseiller d’autres personnes en fonction des thématiques / styles recherchés. J’adore parler cartes et, mieux encore : aider une personne à faire des choix et à trouver LE (ou LES) jeu(x) de cartes qui leur plaira complètement. J’aime regarder les nouvelles sorties, ouvrir des tas d’onglets, chercher des présentations, des vidéos et des images des jeux à venir, de les confronter à mes « non-négociables » et de voir ce qu’ils m’inspirent. Si vous connaissez mes précédents posts #cartocringe, vous pouvez vous douter que de nombreuses images / symboliques entraînent un veto immédiat de ma part.
J’ai aussi une liste personnelle des jeux que je trouve intéressants – celle-ci est bien plus réduite – entre mes goûts esthétiques / stylistiques précis, des symboles / images que je trouve rédhibitoires, la qualité des carnets / cartes, la présence de tranches métallisées ou non, le prix des jeux, et j’en passe, beaucoup de jeux ne résistent pas à mes pour ou contre / critères de sélections. Globalement, ce sont ces critères et ces recherches qui me permettent de limiter les dépenses / les déceptions en limitant les risques de ne pas apprécier du tout un jeu. Je sais que certaines personnes aiment être surprises mais ce n’est absolument pas mon cas.

Vous pouvez retrouver les jeux de cartes que j’ai utilisé pour illustrer la vidéo sur mon compte instagram sinon, des vidéos / revues ont été publiées ou le seront prochainement.

Tout ça pour dire que j’ai trouvé ce tag très intéressant – je vous conseille de le tenter !

Laisser un commentaire