Déconstruire ma vision de la menstruation avec le Tarot

E

Voilà un article très approprié au seuil de Beltaine, que des circonstances particulières ont fait naître.

Mardi soir, j’avais passé plusieurs heures plongée dans le blog d’Eaux Cultes (@eaux_cultes sur instagram) – un bonheur absolu.
Avant de me coucher, une de ses story m’a interpellée : il s’agissait d’une réaction à un partage de @helene___huc à propos de la menstruation (une femme pleine de sagesse que je suis heureuse d’avoir découverte). Inspirée par ce partage Iria a précisée que notre vision de la menstruation en tant que rite de purification est en fait purement patriarcale – partant du postulat que le corps de la femme est « impur » et se dois de se purifier mensuellement .
Ayant centré une partie de mon rituel – et en projet plus encore – de menstruation sur la notion de purification, autant dire que je me suis sentie très hébétée – et tant mieux !

Ce post m’a fait beaucoup réfléchir et j’ai entrepris de déconstruire ma vision de la menstruation, malheureusement encore empreinte du patriarcat, en me plongeant dans les tréfonds de mon bien-aimé Tarot de Marseille.

Attention, ce qui suit n’est que le résultat de ma divination – je sais très bien que les règles peuvent être sources d’angoisses et de grandes douleurs et ne nie pas que la précarité menstruelle est un fléau.
Je ne cherche pas à idéaliser la menstruation mais à partager les pistes de réflexions que le Tarot m’a intimé dans le plus grand des respects.

Sans influencer la lecture par un quelconque ouvrage dédié, j’ai laissé les images s’ouvrir à moi et me murmurer leur sagesse…

Les Lames qui m’ont parlé : le Cavalier de Bâton, bien sûr L’Etoile a fait son apparition (elle est pour moi très liée à la notion de menstruation) et enfin l’As de Deniers.


Le Tarot de Marseille de Camoin

Dans le Cavalier de Bâton j’ai aperçue les fameuses chaussures rouges qui m’avaient marqué dans l’excellent « Women who run with the wolves » (de Clarissa Pinkola Estés) : les marques du sang qui s’écoule de l’intérieur de nos cuisses jusqu’à la plante de nos pieds. Cet écoulement n’est en aucun cas vain : il nourrit la Terre que nous foulons.
La menstruation porte en elle un grand potentiel de pouvoir. La vulve et sa matrice est source infinie (voire originelle ?) de magie.
La Jument Blanche, symbole de souveraineté, affirme que notre chair est intrinsèquement pure et tout autant baignée de mystère. Reine qu’Elle est, Elle se dirige et nous montre la voie, celle de la Terre-Mère.
Les interrogations suivantes ont fait surface :
La menstruation est-elle une cosmogonie ? – chaque cycle depuis la nuit des temps serait une recréation de l’origine du monde…
Est-ce une offrande à la Terre ? – un don de soi pour mieux apprécier la valeur inestimable de ce qu’Elle nous offre ?
Serait-ce un appel des Esprits ? – un rappel lancé depuis un jour immémorial à vivre pleinement notre pouvoir ?
Tout à la fois, certainement.

L’Etoile a clairement illuminée la notion de flot, indissociable de celle de menstruation : de nos profondeurs mystérieuses, si semblables au ventre de la Terre et au vide de l’univers, coulent les eaux de la vie.
Cette lame m’a montré la fertilité infinie du sang, qui nourrie sa végétation, aussi cramoisie que lui.
Tel un diapason dans des mains expertes, la menstruation nous accorde à la nature : notre cycle est Son cycle ; Sa danse cosmique, la nôtre.
Le flot de notre sang, ce fil si rouge, nous unis lune après lune à la nature.

La force de notre menstruation est une danse extatique, une ronde débridée : celle de l’As de Deniers.
Un don, offert et reçu, dans toutes les directions.
Un écoulement sans commencement ni fin qui nous ramène à notre origine :
Celle de la Terre.
Celle des Etoiles.
Celle de la vie.

Le Tarot m’a montré que la menstruation n’est absolument pas purificatrice mais une puissance chthonienne, une source souterraine écarlate, un écho sanglant de notre lien à la Terre. Notre corps est de la nature et comme elle, parfait dans ses imperfections.
Comme @helene___huc l’a remarqué : « Le corps de la femme est une technologie de pointe ».

Merci de m’avoir lue ! N’hésitez pas à échanger sur le blog ou mon instagram @pagan.otter.

Laisser un commentaire