Bullet Journal / Planifies avec moi – Avril 2020 semainier #3

A

Je vous retrouve aujourd’hui pour mon avant-dernier article concernant le mois d’avril, mais aussi de cette mini-série bullet journal. Le semainier est disposé sur une double page, avec une présentation plutôt horizontale. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, je n’avais initialement pas de plan, si ce n’est l’envie de dessiner une étagère avec des plantes. Cette idée a été inspirée par AmandaRachLee et son thème d’avril. La plupart des éléments décoratifs sont le fruit d’une heureuse improvisation, mes divers tests étant pour la plupart visibles dans la vidéo : c’est pour cela que commencer au crayon à papier est toujours très utile !

La double page est assez simple : il y a deux lignes de quatre carrés, en haut et en bas, qui font office de cases pour les jours de la semaine et pour ma todo-list, de la décoration et mes autres cases comblant l’espace central. J’apprécie particulièrement les espaces vides entre les plantes, qui, je trouve, permettent à la page de ne pas être trop chargée tout en étant très décorative. Pour ce qui est de la décoration, j’ai choisis des tons plutôt chauds et printaniers, alternant entre des teintes claires et les doodles plus sombres. Il s’agit, comme souvent, de tampons encreurs coloriés, quelques ajouts de végétations achevant de remplir les pots. Je conseille, comme toujours, de superposer les couches. Seul problème, ici : la page suivante a été tâchée, mais nous en reparlerons la semaine prochaine et je montrerais ma petite astuce pour passer outre.
J’ai donc, en plus de mes cases journalières, un tracker, une zone de notes et un tracker de sommeil.

J’étais initialement partie sur un motif « accroche photo » (qui reprend les angles). L’utilisant régulièrement, j’ai essayé de changer un peu les choses (mes improvisations n’étant pas particulièrement géniales, je suis partie sur du simple). Le plus important, dans ce genre de cases, est de choisir une couleur qui contrastera (du noir ou du gris par exemple, ou, comme ici, des couleurs brillantes). J’ai d’abord fais le contour avec un feutre fin gris (pour éviter que des traits noirs ne soient trop voyants, surtout en cas de « raté » – la règle ou ma main venant par exemple à me faire défaut) avant de remplir le tout.
Pour économiser du temps, tous les « titres » ne sont pas au tampon encreur mais seulement les premières lettres des jours de la semaine.
J’ai, sur le moment, oublié d’ajouter à ma todo-list les cases que j’y met habituellement, elles ont été mises après coup.
Un dernier conseil, et non pas des moindres : quand on prépare tout au crayon à papier, il faut veiller à bien gommer dans un sens (horizontal ou vertical) pour éviter de froisser la page, en maintenant la zone en place et en essayant de ne pas être trop brutal (c’est ce qui est arrivé à l’angle gauche, en haut, malheureusement). Bon, ce n’est qu’un détail, qui ne révolutionnera certainement pas votre spread, mais tout de même – cette vidéo, de PlantBasedBride, expose le problème et quelques solutions pour les « ratés » courants, en matière de bullet journal).

Ce que j’ai utilisé dans cette vidéo, par ordre d’apparence :
Mug biche Monoprix
Trousse « Classic Pocket » PHANTACI angoo (teinte macaron)
Carnet noir LEMOME
Timbres autocollant botaniques
Etiquettes cartonnées Art Nouveau (Alphons Mucha)
Dérouleur de colle « PLUS NORINO »
BIC Intensity gris et marron
GELLY ROLL metallic de Sakura (rose et vert)
Tampons encreurs plantes (ACTION et CULTURA)
ZEBRA Mildliners (marron, gris)
Masking tapes pêche, tickets vintage, quadrillage marron et vert kaki
UNI-BALL SIGNO broad « blanc » (pour corriger les « erreurs »)
Tampon encreur « cases todo list » (carré)
Tampons encreurs alphabet vintage
Frixion colors feutres Pilot (marron, vert anis, bleu clair, vert, bleu)
ZEBRA Mildliners (mauve, bleu pétrole, vert clair, moutarde, fuchsia)
Feutre pinceau à deux pointes TOMBOW 192 (Asparagus)
Crayola Supertips (des teintes de marron et de vert)
GELLY ROLL metallic de Sakura (beige et bronze)

J’espère que cet article vous aura plu !

Laisser un commentaire