Bullet Journal / Planifies avec moi – Avril 2020 semainiers #2

A

Voici un nouvel article bullet journal – ce qui nous amène à la moitié des pages du mois !
Comme vous avez pu le voir sur la vidéo, il s’agit cette fois d’un semainier par page ! Comme je l’avais expliqué dans mon précédent article (ici), j’aime à alterner entre des layouts horizontaux et verticaux. L’intérêt de condenser deux semaines en une double-page est bien sûr d’économiser des pages, mais aussi d’avoir un rendu plus simple et moins « encombré » : c’est en tout cas mon constat, ayant plus d’espace vide j’ai tendance à beaucoup (trop parfois ?) décorer mes pages.

Pour ce qui est de ma première page : il s’agit d’un spread fait de cases horizontales, assez simple avec des bordures assez claires et des drop-shadow (ombres portées) reprenant mes deux couleurs du mois. Il y a, une fois de plus : un encadré par jour, une todo list, une section notes, un tracker de sommeil et un tracker plus général. Les premières lettres des jours de la semaine sont faites au tampon encreur, le reste est écrit à la main avec un stylo gel métallique pailleté. Il y a peu d’espace négatif et tout entre, même si la section note est plutôt petite : ce qui n’est usuellement pas un problème, sauf si l’on souhaite en faire une section pour planifier ses repas. Dans ce cas-là, la taille des autres cases est à revoir – sauf si vous préférez échanger la taille du tracker et celle des notes, par exemple !
Comme toujours je montre ce que j’ai fait en guise d’inspiration : tout est adaptable, d’où l’importance de prévoir sa page au crayon à papier avant de se lancer.

Cette deuxième page suit une présentation verticale, se veut plus libre, les cases n’étant pas fermées. Je souhaitais que les titres soient dans des encadrés colorés de manière uniforme ce qui, avec les feutres, n’était pas possible. J’ai donc décidé de les peindre ! Dans un cas comme dans l’autre, pour ne pas avoir à délimiter au stylo noir la zone a colorier, j’ai opté pour du masking tape, ce qui s’est révélé parfait pour la peinture à la craie (qui sèche vite et se travaille facilement pour un rendu lisse et plutôt doux). Utiliser de la peinture dans mon bullet journal pour ce mois-ci a été inspiré par la vidéo de Jenny Journals, que vous pouvez visionner ici. Pour éviter des débordements comme pour la deuxième couleur (un peu mauve), je conseillerai de changer le scotch et de ne pas le réutiliser, ce dernier collant moins, à force, la peinture débordant donc un peu. Ce n’est en soit pas bien grave : un peu de feutre gel blanc et l’imperfection se voit à peine.
Je souhaitais un rendu assez minimal, avec des espaces vides (négatifs). Un bout en haut se retrouvant vide, j’ai décidé de m’essayer à un petit doodle (dessin) – je n’avais pas de stickers, tampons encreurs ou images de la bonne taille et le défi m’a donné envie. La forme est simple, la superposition de couleurs lui donnant toute sa profondeur. Si je devais le refaire, je veillerais à marquer davantage les ombres et à repasser tous les contours au style noir ou gris pour un effet plus « fini ».
On peut y retrouver les mêmes éléments que précédemment. Les tailles des cases se valent a peu près, dans un sens ou dans l’autre, me permettent de noter rapidement comment j’occupe mes journées.


Un zoom sur le haut de ma page de droite et mon petit dessin.

Ce que j’ai utilisé dans cette vidéo, par ordre d’apparence :
Mug biche Monoprix
Trousse « Classic Pocket » PHANTACI angoo (teinte macaron)
Carnet noir LEMOME
Feutre noir pointe fine 03 PIGMA MICRON
UNI-BALL SIGNO broad « blanc » (pour corriger les « erreurs »)
ZEBRA Mildliners (gris et mauve)
Feutre pinceau à deux pointes TOMBOW 192 (Asparagus)
BIC Intensity gris et marron
Masking tape vert clair (et vert kaki)
Peinture à la craie La Pajarita (CP-21 « VERT GLACE », CP-06 « OCRE SAHARA » et CP-08 « HORTENSIA »)
Pinceaux ACTION
Tampon encreur « cases todo list » (carré)
Tampons encreurs alphabet vintage
ZEBRA Mildliners (marron, vert anis)
Feutre pinceau à deux pointes TOMBOW 947(Burnt Sienna)
Frixion colors feutres Pilot (marron)

J’espère que cette double-page saura vous inspirer !

Laisser un commentaire