Paganisme – rituel d’Imbolc-Oímelc

E

A l’occasion du festival d’Imbolc-Oímelc, je vous partage le rituel que j’ai réalisé plus tôt dans la journée.

Petit rappel : Imbolc, l’un des quatre Festivals de Feu Celte, célèbre le retour tangible de la lumière après des semaines d’hiver et les premiers signes du printemps. Il est dédié à la Déesse Pan-Celtique Bríg, très connue sont le nom de Brighid en Irlande (prononcé « bridje »), la plupart des traditions de ce festival originant de cette île. Elle est nommée Brigindu ou Brigindo et Briga en Gaule – c’est par ce dernier nom que je la nomme dans ma pratique. Son nom signifierait « l’Exaltée » ou/et « la Très Haute » (et non « flèche flamboyante » comme il a été cru).
Le festival est célébré le premier février (et non le deux comme on peut le lire souvent dans des ouvrages païens), les festivités débutants la veille.
L’étymologie du mot « imbolc » souvent traduit par « dans le ventre de la mère » étant floue, je préfère nommer cette célébration Oímelc (« oí » signifiant lait et « melg » mouton), ce nom, alternatif étant malheureusement très peu utilisé dans la communauté païenne.

« Candlemass », soit la messe des bougies, est la version chrétienne catholique de ce festival – l’Eglise ne pouvant effacer les célébrations païennes – célébrée le deux février. Elle commémore la fin de la période rituelle de quarante jours de purification de la Vierge suivant la naissance du Christ, une coutume toujours observée de nos jours dans l’Islam.

Après ces quelques notes, voici le rituel(que vous êtes évidement libre d’adapter à votre pratique personnelle) :

Oímelc

Objectifs du rituel : reconnaître que l’hiver touche à sa fin, honorer Briga et demander sa bénédiction

Matériel : une bougie rouge, libation, Crosóg Brighde (croix de Bríg – il existe de nombreux tutoriels en ligne pour en confectionner), Brideog (poupée représentant la Déesse), Leaba Bhrigid (un petit lit sur lequel coucher votre poupée), Slat Geal (baguette symbolisant la fertilité).

Débutez le rituel comme vous le faite habituellement dans votre pratique : en prenant un bain, en méditant, en brûlant de l’encens, en appelant des éléments, des guides, vos Ancêtres, en traçant en Cercle, etc. Je recommande d’au moins purifier votre espace de pratique et vos outils – pour cela j’emploie une branche de gui, le « balais de foudre » – puis bénir le lieu du rituel.
Ensuite :
– allumer la bougie rouge
(optionnel : je fais tinter ma Branche d’Argent (une branche avec des clochettes) avant toute invocation, cet outil permet d’atteindre l’Autre Monde)
– invoquer :

La couleuvre s’éveille
Perce-neiges et crocus sortent de la Terre
Les agneaux s’apprêtent à naître
Le lait de la brebis coule
La nature s’éveille, j’accueille ce renouveau.
Briga l’Exaltée soit la bienvenue en ce jour qui t’es dédié :
Offre ta bénédiction à ce foyer !

– placer la Brideog dans le Leaba Bhrigid et le Slat Geal au-dessus

Briga de la forge, soit la bienvenue :
Que tes flammes me transforment !
Briga la guérisseuse du puits, soit la bienvenue :
Que ton ample manteau vert m’apporte la santé !
Briga la poétesse, soit la bienvenue :
Que ton inspiration divine m’illumine sur la voie du bardisme !
J’ai tressé cette Crosóg en ton honneur,
Que ta Roue Solaire nous protège !
Briga accepte cette libation, je t’honore !

– réaliser une libation, j’ai pour ma part utilisé du vin rouge mais de la bière, du whisky ou encore du lait (animal ou végétal) seraient tout à fait appropriés
– remercier et honorer la Déesse – ce que je fait avec mon bodhrán (tambours Irlandais)
– éteindre la bougie

Terminez le rituel comme vous le souhaitez, en faisant monter l’énergie, en dissipant votre Cercle si vous en avez tracé, etc ; n’oubliez pas de vous ancrer.
Je vous recommande d’accrocher votre Crosóg Brighde, symbole protégeant des incendies et des intempéries le foyer, au-dessus de votre porte d’entrée.

Merci de m’avoir lu, n’hésitez pas à commenter cet article !
Retrouvez-moi sur mon compte instagram @pagan.owl

Laisser un commentaire