[Création] Art Poétique – La Tisseuse

A

Cet article est un peu spécial vu qu’il contient un format hybride : une vidéo fiction ou bien une esthétique ou un texte en image et en son, je vous laisse le loisir de la nommer ! Entre ambiance et écriture, donc, c’est un format que j’ai beaucoup aimé créer, l’année passée. Cette vidéo est née d’un devoir universitaire qui consistait à présenter mon art poétique. J’y ai associé la lecture et mise en image d’un de mes courts textes poétiques : La Tisseuse. J’aimerais, à l’avenir, multiplier ce genre de vidéos et travailler mes compétences de filmage et de montage pour plus de variété.
Cette vidéo reprend donc des inspirations et ambiances qui me plaisent tout particulièrement et m’inspirent. Le seul oubli de cette liste serait le film The Blair Witch Project, qui m’a poussé à laisser le bruit d’origine des images et même à mettre en avant le bruit blanc et autres sons habituellement parasites, pour ne pas laisser l’oreille en paix. Je vous laisse vous faire une idée !

Ajouter du son et des illustrations (en plus abstrait) à ce qui est lu et à ce qui a été écrit et mêler les formats et genres a été une très bonne expérience, que je repoussais depuis déjà quelque temps. Un conseil ? Essayer, avec ce qu’on a, comme on peut. Ce sera toujours une expérience, avec ses leçons, ses victoires et ses erreurs : ce qui est bien plus satisfaisant et intéressant que de ne rien faire. Sortir de sa zone de confort et se lancer des (petits) défis m’a particulièrement aidé pour cette fois, au lieu de présenter un devoir écrit plus « traditionnel ». Je ne regrette pas cette première ébauche, en attendant de voir ce que l’année me réserve !

Qu’en pensez-vous ?

Un commentaire

  1. borissentenac dit :

    Bonjour Amandine,

    La poésie use de l’extension de sens pour amener celui qui la rencontre à aller au-delà que de la simple explication de son propos. Avec pareil moyen, elle peut donc se suffire à elle – même et pourtant, il me semble qu’elle s’accorde aussi avec d’autres arts. Aujourd’hui, et après le XXème siècle par sa pratique de poésie visuelle, sonore et déjà aussi filmée, la vidéo ouvre un chant intéressant. Non pas que la vidéo explicite le poème mais qu’il l’accompagne. La mise en chanson de certains poètes par Ferrat et Ferré (pour ne citer qu’eux) démontre aussi de la possibilité de la poésie à être un art vaste en sa base et en ses rendus.
    En matière de vidéo, beaucoup de choses peuvent se faire. On se confronte malgré tout à l’habitude de formats qui, comme pour la poésie en matière de langage, peuvent laisser perplexe parce qu’ils fournissent une trace de sens et qu’il appartient aussi au spectateur d’y injecter du sien. Comme en poésie écrite, ce procédé n’a rien d’évident pour personne. Jusqu’où est ce recevable et par-delà jusqu’où est-ce un don ? Ce questionnement revêt non l’art mais la perception culturelle de celui-ci. Le culturelle n’est pas la culture. Il représente l’ensemble de ce qui se fait et tout ce qui se fait ne fait pas culture immédiatement, souvent jamais. La culture est un processus long, souvent difficile et ingrat. Il vaut mieux en faire sans tout à fait en vouloir pour ne pas risquer l’arrêt de soi au travers de ce que l’on fait. Il reste donc à proposer en se doutant bien que le repère culturel de l’audience ne doit pas s’étaler outre mesure dans la volonté de faire.
    Bravo pour cette première et en espérant qu’il y en ait d’autres avec la curiosité d’effets et de moyens différents. Tenter et proposer restent ce qui fait la tension de l’artiste.
    Si jamais, outre mon blog, j’ai aussi une chaîne poétique : https://www.youtube.com/channel/UCHuVshkjadsP2N_cWCXi20g
    En ce moment, chaque dimanche, je propose une série intitulée « Un nouveau jour » qui allie la chanson, la poésie et le dessin. J’ai réalisé d’autres court-métrages avec des moyens différents également.
    Voila, avec tous mes encouragements pour la suite, et à nouveaux mes félicitations.
    Boris Sentenac

    J’aime

Laisser un commentaire